La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Maraichine
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 09h30 à 13h00
et de 15h00 à 19h00

Festival Alimenterre : à vos agendas !

Festival Alimenterre : à vos agendas !

Du 15/10/2017 au 30/10/2017

Biocoop Challans
L'événement incontournable pour présenter et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires. Chaque année, à travers des projections-débats, plus de 65 000 personnes sont amenées à s'interroger sur leur responsabilité en tant que consommateurs. Partout des acteurs se mobilisent pour présenter leur initiatives et montrer qu'un autre système alimentaire est possible. Nous organisons en partenariat avec le ciné Club de Challans 3 soirées afin que vous aussi puissiez partager ce message commun : l'accès à une alimentation de qualité comme enjeu partagé ici et dans le monde.

Jeudi 9 novembre - 20h30

Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force)

Paul Moreira - 90 min - Français

Cette enquête nous mène au cœur des sphères du pouvoir mais aussi au contact des populations locales. Elle montre les conséquences sur la santé et l’environnement d’un système alimentaire basé sur l’utilisation OGM et de pesticides. Bien rythmé et non dénué d’humour, ce film s’adresse à tous et alerte sur les dangers des lobbys sur la démocratie, les consommateurs, les populations locales, et l’environnement.

Voir la bande annonce : http://www.festival-alimenterre.org/film/bientot-assiettes-gre-force



Jeudi 13 novembre - 20h30

Land grabbing

Kurt Langbein - 94 min - Anglais sous-titré français

Ce film démontre les incohérences du système alimentaire mondial. Il propose un regard critique sur les pratiques des investisseurs fonciers, les politiques européennes en la matière et leurs répercussions sur les populations locales.Long-métrage visuellement très réussi, il est particulièrement adapté pour une projection cinéma. En nous laissant découvrir par nous-mêmes les situations d’accaparement des terres, le cinéaste éveille notre esprit critique et parle aux convaincus comme aux non-convaincus.

Voir la bande annonce : http://www.festival-alimenterre.org/film/land-grabbing



Le débat se fera en présence de Ndeye Binta Ndione.

- Responsable des marchés ASD (Agriculture Saine et Durable)
- Animatrice de la fédération Woobin
- Membre d’une coopérative qui invite à "consommer local et naturel"

Binta n’est pas seulement active sur le terrain, où elle assure la gestion des caisses et le suivi des agriculteurs. Elle intervient à Dakar, essentiellement en assurant la bonne mise en marche de la commercialisation des productions issues de l’agriculture saine et durable (ASD) selon les normes biologiques.


Jeudi 20 novembre - 20h30

Hold up sur la banane

François Cardona - 52 min - Français

Des plus jeunes aux moins jeunes, personne ne peut sortir indemne de cette enquête claire et très documentée. Fruit le plus consommé au monde, la banane attise toujours plus l’intérêt de quelques multinationales. Le consommateur se retrouve confronté à faire le bon choix: banane dollar, banane française de Guadeloupe ou bananes bios-équitables? Rythmé et dynamique, ce film ouvre le débat sur le commerce équitable et insiste sur notre responsabilité de consommateur.

Voir la bande annonce : http://www.festival-alimenterre.org/film/hold-up-banane



Retour