La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Maraichine
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 09h30 à 13h00
et de 15h00 à 19h00

Zéro déchet

Apportez vos contenants

Nous poursuivons notre réflexion autour de la réduction des déchets en vous offrant la possibilité d'apporter vos propres contenants en magasin pour tous vos achats de vrac et de fruits et légumes.

Concrètement, il vous suffit de nous donner vos bocaux et boîtes en tout genre afin qu'ils soient pesé lors de votre arrivée. Et une fois remplis, nous déduirons le poids de contenant vide ! Un petit ticket de tare avec code barre rend cette opération rapide et sûre. Vous pourrez même le coller sous votre pot pour la prochaine fois.


Recettes Zéro déchets

Beauté

- Dentifrice
- Liniment
- Exfoliant
- Déodorant
- Stick à lèvres
- Masques et gommages
- Crème solide
- Démaquillant

Maison

- Lessive
- Jardin
- Pastilles WC
- Tawashi (éponge)
- Wrap (film alimentaire)

Cuisine

- Pâte à tartiner
- Germoir



Mon dentifrice


1 c.à.s de bicarbonate de soude
3 c.à.s d'argile blanche
5 gouttes d'HE de menthe

 Mélangez afin d'obtenir une poudre homogène.

C'est prêt !

Trempez votre brosse à dents humide dans la poudre

Ma coupe menstruelle


En matière d'hygiène féminine aussi, une solution simple, naturelle et écologique s'offre à vous : la Moon cup, une coupe menstruelle lavable et réutilisable à l'infini.

Ma lessive maison


2 L d'eau
100 g de savon de Marseille en paillettes
2 c.à.s de bicarbonate de soude
20 gouttes d'HE de lavande vraie

 Faire bouillir l'eau dans une grande casserole. Verser le savon de Marseille en paillettes et le faire fondre à feu doux tout en remuant.

Laisser refroidir 30 min, ajouter le bicarbonate de soude et l'huile essentielle.

Mon jardin au naturel


Pour lutter naturellement contre les pucerons, cochenilles et autres araignées rouges :

5 c.à.s de savon noir liquide
1 L d'eau tiède

 Préparez le mélange dans un vaporisateur et pulvérisez sur les plantes atteintes, y compris sur l'envers des feuilles

Ma pâte à tartiner


120 g de purée de noisette
80 g de chocolat noir
60 g de sirop d'agave
40 ml de lait d'amande
1 c.à.s d'huile de noix

 Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mixer la purée de noisette, le chocolat fondu, le sirop d'agave et le lait jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Verser dans un pot...

Mon liniment


Pour le change des bébés, mais également le démaquillage et l'hydratation des peaux sensibles :

100 ml d'huile d'olive
100 ml d'eau de chaux
4 g de cire d'abeille

 Faire chauffer l'huile d'olive et la cire d'abeille jusqu'à ce que le mélange soit bien fondu. Retirer du feu et ajouter l'eau de chaux en filet, en fouettant énergiquement pour former une émulsion. Verser dans un flacon...

Mon exfoliant


5 c.à.s d'huile d'olive ou de coco
5 c.à.s de sucre blond

 Mélanger le sucre et l'huile, et masser doucement le visage et le corps. Rincer à l'eau tiède. Vous pouvez ajouter une huile végétale supplémentaire pour ses bienfaits (argan, jojoba, amande douce...) et une touche de miel pour nourrir votre peau.

Mon déodorant fruité


100 g d'huile de coco
60 g de bicarbonate de soude
40 g d'arrow root (ou de fécule de maïs)
30 gouttes d'huile essentielle d'orange douce

 Faire fondre l'huile de coco. Ajouter le bicarbonate et l'arrow root en mélangeant énergiquement pour éviter les grumeaux. Ajouter l'huile essentielle.Verser dans un pot et faire durcir quelques heures au réfrigérateur. Vous pourrez ensuite le conserver à température ambiante sans problème. L'application se fait au doigt, mais vous pouvez choisir de le verser dans un stick vide si vous préférez...

Mes pastilles wc


100 g d'acide citrique
100 g de bicarbonate de soude
25 g de cristaux de soude
10 g de percarbonate de soude

30 gouttes d'HE de menthe ou tea tree ou lavande

 Mélanger toutes les poudres. Vaporiser un peu d'eau et mélanger immédiatement. Allez-y doucement car il ne faut pas que cela mousse. Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle, et mélanger encore. Renouveler l'opération plusieurs fois. Mouler dans un bac à glaçons en tassant bien. Laisser sécher.

Mon stick à lèvres


8 g de beurre de karité
2 g d'huile de calendula
2 g de cire d'abeille
2 g de miel liquide
2 gouttes de vitamine E

 Faire fondre doucement le beurre de karité. Hors du feu, ajouter chaque ingrédient en mélangeant bien entre chaque. La vitamine E est un anti-oxydant qui permettra à votre stick de durer plus longtemps ! Verser dans un tube vide ou dans un petit pot pour une application au doigt.

Mes masques et gommages


C'est nouveau et c'est facile : un petit sachet de poudre, un peu d'eau, on mélange et c'est prêt !Masque détox oxygénant, purifiant, embellisseur ou spécial cuir chevelu - Gommage purifiant, éclat du teint, douceur ou spécial peau sensible.

Mon tawashi


Cette éponge économique et écologique, tout droit venue du Japon est un must en matière de Zéro déchet. Elle est simplement fabriquée en tissant des bandelettes de vieux vêtements ou de chaussettes orphelines !

Mon wrap


Cet emballage réutilisable en tissu imprégné de cire d'abeille vous permettra de supprimer les papiers pour le beurre et le  fromage, les films alimentaires ou en papier alu pour couvrir les plats... Une manière écologique et durable d'emballer les aliments pour les ranger au frigo ou les transporter. A tester de toute urgence !

Ma crème solide


30 g de beurre de karité
10 g de cire d'abeille
2 g d'huile de coco
10 gouttes d'HE d'Ylang Ylang
2 gouttes de vitamine E

 Mettre le beurre, la cire et l'huile dans un bol et les faire fondre doucement au bain-marie. Quand tout est liquide, ajouter l'huile essentielle hors du feu. Bien mélanger. Ajouter la vitamine E et mélanger encore. Verser dans un moule et mettre au frais quelques heures. Démouler délicatement.

Mon germoir


1 grand bocal en verre
1 compresse
1 élastique

 Mettre 2 c.à.s de graines dans le bocal et recouvrir d'eau. Laisser tremper le temps indiqué sur le sachet (il varie en fonction des graines). Recouvrir le bocal avec la compresse et la fixer à l'aide de l'élastique. Vider l'eau du bocal et rincer les graines à l'eau froide. Vider à nouveau et renverser le bocal à 45° : dans un bol par exemple ou sur un égouttoir à vaisselle. Le couvrir d'un torchon pour protéger les graines de la lumière. Elles doivent être réparties le long du bocal, et pas entassées sur la compresse afin d'avoir de l'air. Les rincer matin et soir. Le temps de germination varie de 1 à 5 jours selon les graines.

Mon démaquillant


20 ml d'huile de jojoba, de noisette ou de coco
20 ml  d'hydrolat de bleuet, de rose ou d'hélicryse italienne

 Mélanger l'huile et l'hydrolat dans un petit flacon ambré. Agiter et pulvériser une petite quantité pour nettoyer le visage et les yeux (avec les doigts ou un carré en coton lavable). 

bientôt, la suite :-)