- Dentifrice
- Stick à lèvres
- Masque capillaire antipelliculaire
- Shampooing solide
- Shampooing sec
- Shampooing brillance 'minute
- Spray démêlant
- Masques et gommages
- Exfoliant
- Crème hydratante
- Crème solide
- Chantilly de karité
- Baume corps effet teint hâlé
- Démaquillant
- Déodorant
- Après-rasage apaisant
- Coupe menstruelle
- Liniment
- Lessive
- Liquide vaisselle
- Cake vaisselle
- Poudre lave-vaisselle
- Pastilles WC
- Bougie parfumée
- Tawashi (éponge lavable)
- Wrap (emballage réutilisable)
- Emballages cadeaux (furoshikis)
- Mouchoirs
- Etoiles du bonheur
- Peinture écologique
- Jardin
- Pots à semis
- Hôtel à insectes
- Molky
1 c.à.s de bicarbonate de soude
3 c.à.s d'argile blanche
5 gouttes d'HE de menthe
Mélangez afin d'obtenir une poudre homogène. C'est prêt !
Trempez votre brosse à dents humide dans la poudre.
8 g de beurre de karité
2 g d'huile de calendula
2 g de cire d'abeille
2 g de miel liquide
2 gouttes de vitamine E
Faire fondre doucement le beurre de karité. Hors du feu, ajouter chaque ingrédient en mélangeant bien entre chaque. La vitamine E est un anti-oxydant qui permettra à votre stick de durer plus longtemps ! Verser dans un tube vide ou dans un petit pot pour une application au doigt.
Mélanger la poudre et l'eau afin d'obtenir une pâte homogène. Appliquer sur cheveux mouillés et masser le cuir chevelu. Laisser poser 15 minutes et faire un shampoing. Ce masque permettra de lutter contre les pellicules et les cheveux gras.
Au bain-marie, faire fondre le sodium coco sulfate dans l'eau, en écrasant bien la poudre avec un pilon. Ajouter le beurre de karité puis l'huile de coco et mélanger soigneusement. Hors du feu, ajouter quelques gouttes d'huile essentielle et mélanger à nouveau pour bien homogénéiser. Verser dans un petit moule et mettre au frais 1/2 heure avant de démouler.
5 c.à.s d'huile d'olive ou de coco
5 c.à.s de sucre blond
Mélanger le sucre et l'huile, et masser doucement le visage et le corps. Rincer à l'eau tiède. Vous pouvez ajouter une huile végétale supplémentaire pour ses bienfaits (argan, jojoba, amande douce...) et une touche de miel pour nourrir votre peau.
Mettre l'huile et la cire dans un bol. Faire chauffer au bain-marie (à environ 70°C). Faire de même avec l'eau ou l'hydrolat. Hors du feu, verser l'eau dans l'huile en agitant sans arrêt avec un mini fouet, pendant quelques minutes. Mettre le bol dans un peu d'eau froide et mélanger encore. Ajouter l'huile essentielle et la vitamine E. Verser dans un pot vide et conserver au réfrigérateur.Il est conseillé de désinfecter les ustensiles et le pot vide avant de faire cette préparation, pour éviter tout risque microbien.
30 g de beurre de karité
10 g de cire d'abeille
2 g d'huile de coco
10 gouttes d'HE d'Ylang Ylang
2 gouttes de vitamine E
Mettre le beurre, la cire et l'huile dans un bol et les faire fondre doucement au bain-marie. Quand tout est liquide, ajouter l'huile essentielle hors du feu. Bien mélanger. Ajouter la vitamine E et mélanger encore. Verser dans un moule et mettre au frais quelques heures. Démouler délicatement.
Ramollir le beurre de karité au bain-marie. Ajouter les huiles végétales en plusieurs fois et mélanger. Verser la vitamine E et mélanger à nouveau. Laisser refroidir au réfrigérateur quelques minutes. Battre la préparation au fouet électrique jusqu’à obtenir une texture aérienne.
Faire fondre le beurre de karité au bain-marie. Hors du feu, ajouter les huiles et mélanger bien. Laisser refroidir quelques instants. Ajouter les huiles essentielles et la vitamine E en remuant continuellement. Transvaser dans un pot en verre.
20 ml d'huile de jojoba, de noisette ou de coco
20 ml d'hydrolat de bleuet, de rose ou d'hélicryse italienne
Mélanger l'huile et l'hydrolat dans un petit flacon ambré. Agiter et pulvériser une petite quantité pour nettoyer le visage et les yeux (avec les doigts ou un carré en coton lavable).
100 g d'huile de coco
60 g de bicarbonate de soude
40 g d'arrow root (ou de fécule de maïs)
30 gouttes d'huile essentielle d'orange douce
Faire fondre l'huile de coco. Ajouter le bicarbonate et l'arrow root en mélangeant énergiquement pour éviter les grumeaux. Ajouter l'huile essentielle. Verser dans un pot et faire durcir quelques heures au réfrigérateur. Vous pourrez ensuite le conserver à température ambiante sans problème. L'application se fait au doigt, mais vous pouvez choisir de le verser dans un stick vide si vous préférez...
En matière d'hygiène féminine aussi, une solution simple, naturelle et écologique s'offre à vous : la Mooncup, une coupe menstruelle lavable et réutilisable à l'infini.
Pour le change des bébés, mais également le démaquillage et l'hydratation des peaux sensibles :
100 ml d'huile d'olive
100 ml d'eau de chaux
4 g de cire d'abeille
Faire chauffer l'huile d'olive et la cire d'abeille jusqu'à ce que le mélange soit bien fondu. Retirer du feu et ajouter l'eau de chaux en filet, en fouettant énergiquement pour former une émulsion. Verser dans un flacon...
2 L d'eau
100 g de savon de Marseille en paillettes
2 c.à.s de bicarbonate de soude
20 gouttes d'HE de lavande vraie
Faire bouillir l'eau dans une grande casserole. Verser le savon de Marseille en paillettes et le faire fondre à feu doux tout en remuant. Laisser refroidir 30 min, ajouter le bicarbonate de soude et l'huile essentielle.
|
|
2 càs d'acide citrique
1 càs de percarbonate de soude
2 càs de cristaux de soude
1 càc de SCI ou SCS
2 càs de savon de Marseille râpé
Mélanger le tout dans un grand pot hermétique. Verser 1 càs dans le compartiment de la machine.+ 2 ou 3 gouttes d'HE de menthe.
Recette du site famillezerodechet.com
|
100 g d'acide citrique
100 g de bicarbonate de soude
25 g de cristaux de soude
10 g de percarbonate de soude
30 gouttes d'HE de menthe ou tea tree ou lavande
Mélanger toutes les poudres. Vaporiser un peu d'eau et mélanger immédiatement. Allez-y doucement car il ne faut pas que cela mousse. Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle, et mélanger encore. Renouveler l'opération plusieurs fois. Mouler dans un bac à glaçons en tassant bien. Laisser sécher.
- cire d'abeille (la quantité dépend de la taille souhaitée)
- HE de Patchouli (ou menthe poivrée, citronnelle, eucalyptus)
- mèche en coton
- petit verre ou petit bol
Faire fondre la cire au bain-marie. Ajouter l'HE hors du feu. Déposer quelques gouttes de cire fondu au fond du verre et y coller la partie métallique de la mèche de coton. Faire tenir la mèche à la verticale en l'enroulant autour d 'un crayon que vous poserez en travers du verre. Couler la cire et patienter le temps qu'elle refroidisse. C'est prêt !
Pour une déco écolo il ne faut que des bandelettes de papier ou de carton souple : toutes les récups sont possibles ! Tuto
- sacs de vrac usagés ou papier d'emballage du fromage à la coupe Biocoop (parce qu'ils sont entièrement biodégradables, et que les encres sont végétales : aucun risque pour vos plantations)
Une simple technique de pliage, très accessible et très rapide, pour un rendu bluffant ! Suivez le pas à pas de la méthode d'origami. Ces petits pots vous permettent de préparer vos semis et de les planter directement en pleine terre le moment venu.
Pour lutter naturellement contre les pucerons, cochenilles et autres araignées rouges :
5 c.à.s de savon noir liquide
1 L d'eau tiède
Préparez le mélange dans un vaporisateur et pulvérisez sur les plantes atteintes, y compris sur l'envers des feuilles
- 1 perche d'environ 2 m et de 6 cm de diamètre
- de quoi scier
- de quoi poncer
- un gros marqueur
Ce qu'on veut : un jeu de 12 quilles de 15 cm de hauteur sur la partie haute, coupées en biseau à 9,5 cm pour la partie basse + 1 lanceur (le Molky) de 22,5 cm.
Une fois les quilles faites, il suffit de les poncer, de les numéroter ! Pour les règles, allez par ici
1 grand bocal en verre
1 compresse
1 élastique
Mettre 2 c.à.s de graines dans le bocal et recouvrir d'eau. Laisser tremper le temps indiqué sur le sachet (il varie en fonction des graines). Recouvrir le bocal avec la compresse et la fixer à l'aide de l'élastique. Vider l'eau du bocal et rincer les graines à l'eau froide. Vider à nouveau et renverser le bocal à 45° : dans un bol par exemple ou sur un égouttoir à vaisselle. Le couvrir d'un torchon pour protéger les graines de la lumière. Elles doivent être réparties le long du bocal, et pas entassées sur la compresse afin d'avoir de l'air. Les rincer matin et soir. Le temps de germination varie de 1 à 5 jours selon les graines.